Courmelles Handball : Salut Thomas, nous nous sommes quittés fin juin après une longue interview, on se retrouve aujourd’hui après deux mois de compétition, quel est ton premier bilan ?
Thomas Tétart : Encourageant, les joueurs répondent présents depuis le 12 Août et je trouve qu’ils sont concernés par le projet et les enjeux de notre retour en nationale 3. L’assimilation des recrues commence à porter ses fruits et les plus anciens montrent une réelle envie de travailler. Il manque à mon sens encore un peu de concurrence sur certains postes, elle viendra quand nous mettrons plus « d’agressivité » et de détermination pendant nos séances.
Courmelles Handball : D’accord, mais d’un point de vu résultats tu es forcément satisfait et tu as de quoi être serein ?
Thomas Tétart : La balance est, à ce jour, positive avec 1 défaite en 5 rencontres, mais attention tout cela est très instantané. Soyons lucides, si on regarde ce classement provisoire, nous avons joué les trois derniers, alors restons humbles… on verra comment le groupe réagira après deux ou trois défaites.
Courmelles Handball : Très bien, mais le bilan comptable est là ?
Thomas Tétart : Oui, mais il faut aussi savoir approfondir sa lecture et relativiser, tout cela sans enlever le mérite des points acquis. Car la seule fois où nous avons baissé la garde et cru que c’était fait, nous nous sommes faits punir et sévèrement à Vanves. Le point positif est de conserver notre solidité à domicile.
Courmelles Handball : Au regard des feuilles de matchs pouvons-nous affirmer que le collectif est installé ?
Thomas Tétart : Cette saison nous avons la possibilité de coucher 14 noms sur la feuille de match au lieu de 12 les années précédentes, mais ce n’est en rien une obligation. Le nombre ne fait pas la qualité et encore moins la forme du moment. 15 joueurs ont été utilisés jusqu’ici, il est possible que d’autres intègrent le groupe ou que d’autres en sortent. Le plus important c’est que le joueur sélectionné soit à 100% concerné et motivé. Les joueurs en placent doivent confirmer et d’autres doivent saisir les opportunités qui leurs sont données et si cela ne fonctionne pas, il faudra persévérer, car la saison va être longue surtout avec ce calendrier à « trous »….
Courmelles Handball : Certains brillent depuis le début de saison comme Membrive, Palcy ou Zouaghi…
Thomas Tétart (nous coupe la parole) : Je ne souhaite pas m’étendre sur les performances individuelles. Certains joueurs réalisent de bonnes prestations certes mais, deux choses, la première, la performance individuelle est la résultante du travail collectif, et la seconde, quand j’ai des choses à dire positives ou non je le leurs dis directement (rires…)
Courmelles Handball : Le discours est clair mais honnêtement les ambitions vont être revues à la hausse ?
Thomas Tétart : Déjà je pense que tu confonds objectif et ambitions. Les ambitions, nous les avons, nous voulons produire du beau jeu, développer un handball attrayant, faire progresser les jeunes joueurs, etc… Pour l’objectif, il reste inchangé, c’est le maintien ! Sortons de cette lecture primitive du classement et analysons l’ensemble, nous sommes promus, nous avons eu un calendrier favorable, la seule fois où l’on oublie de jouer, nous tombons sur plus fort et on se fait « fesser ». Nous avons mangé notre pain blanc ! Il faut s’attendre à perdre des matchs et observer comment nous réagirons, comment le joueur en échec va passer le cap, comment le joueur qui joue moins va gérer sa frustration et moi, comment je vais faire évoluer mes joueurs dans des conditions plus dures ?
Courmelles Handball : Quelle est la recette pour atteindre l’objectif du coup ?
Thomas Tétart : Ça n’existe pas ça ! Si une recette existait, tous les clubs l’utiliseraient. Par contre la présence et l’investissement à l’entrainement sont les bases. Souvent, nous confondons les deux, la présence depuis le 12 Aout est très positive, oui les joueurs sont là mais parfois il manque un réel investissement intellectuel, mental et physique. C’est ce que j’abordais d’ailleurs dans ta première question, la volonté de s’entrainer dur pour jouer « facile » je ne la vois pas encore suffisamment présente.
Courmelles Handball : Parlons un peu des recrues, vous en êtes satisfait ?
Thomas Tétart : J’ai choisis les recrues et le premier critère fût l’humain connaissant tous c’est joueurs je savais qu’ils seraient vite intégrés. Maintenant du point de vu handball, oui, ils amènent beaucoup de sérieux et d’expérience lors des séances. Encore une fois je ne vais pas renter dans les détails mais Goran est là où je l’attendais, formant une belle doublette avec Mahdi. Yacine amène une vraie alternative côté droit et de la fougue du haut de ses 18 ans. Benjamin nous apporte énormément d’expérience et de communication pour un joueur de seulement 20 ans. Pour Anthony c’est différent, cela va être plus long pour lui car je l’utilise sur plusieurs postes notamment sur celui de demi centre où il doit intégrer un nouveau projet de jeu et faire jouer les autres autour de celui-ci. Mais j’ai une totale confiance en lui, il a du caractère. Par exemple à Puteaux il entre en jeu, réalise de bonnes choses, mais n’est pas du tout en réussite au tir avec un 0 sur 5. Beaucoup l’aurai laissé sur le banc avec le moral dans les chaussettes, moi non, il rentre dans le money time et marque un but dans un contexte totalement défavorable et avec une grande détermination, cela nous permet de conserver l’écart et de prendre les trois points.
Courmelles Handball : Et les joueurs présents l’an dernier ?
Thomas Tétart : Ils ont tous compris qu’ils devaient élever leur niveau de jeu ! Ils l’ont tous faits mais pas de manière simultanée et c’est sur cela que nous devons travailler, la régularité. Certains font beaucoup d’efforts pour obtenir ce niveau ou le retrouver comme Romain, Amory ou Armand.
Courmelles Handball : Je peux te laisser conclure sur un dernier mot ?
Thomas Tétart : Sans fondations solides, notre équipe première ne serait rien, il faut donc continuer le gros travail de formation du jeune joueur que nous sommes en train de mettre en place. Les résultats de l’équipe fanion sont ceux de tout un club, c’est pour ça que nous vous attendons très nombreux le Samedi 23 Novembre à 20h00 pour la réception de Calais.
Entretien réalisé par le pôle communication du club le Lundi 04 Novembre 2019
