Après ce dernier week-end de compétitions nous sommes allés à la rencontre du coach de notre N3 pour faire le point.

 

Courmelles Handball : Nous sommes à mi championnat (il reste une rencontre aller contre Le Chesnay le 25 Janvier à domicile) et votre équipe et quatrième ex-aequo à un point du deuxième, c’est une belle réussite pour le promu que vous êtes ?

Thomas Tétart : C’est une réelle satisfaction c’est vrai, on ne s’attendait pas à être à ce niveau-là en  Août. Maintenant, le championnat est très serré et encore long, on va tacher de bien travailler pendant cette longue trêve et de bien terminer la phase aller à domicile contre une grosse équipe. La phase retour s’annonce compliquée, notre équipe sera plus attendue, notre jeu plus décortiqué. Il faudra donc redoubler d’efforts et faire évoluer notre projet.

 

Courmelles Handball : Le maintien semble vous tendre les bras quelles seront vos ambitions sur cette deuxième phase ?

Thomas Tétart : Je me dois d’être pragmatique, certes la dynamique est bonne, les résultats sont bons, mais le plus important c’est d’obtenir notre objectif, le maintien de manière comptable le plus tôt possible. Si celui-ci se valide, les ambitions seront de gagner mais comme c’est déjà le cas ! On doit encore progresser dans tellement de domaines que l’on ne peut pas prétendre à autre chose, ce n’est pas de la fausse humilité, c’est un constat réel sur notre niveau de jeu. Cela ne veut pas dire que l’on ne savoure pas nos performances mais juste qu’avant de viser plus haut il faut régler la mire.

 

Courmelles Handball : Le groupe va-t-il évoluer pendant la trêve, devons-nous nous attendre à des mouvements de joueurs ?

Thomas Tétart : Il n’y aura pas de grands bouleversements, ce n’est pas un « mercato » cela n’existe pas à notre niveau, mais je vais intégrer de jeunes joueurs méritants, j’ai déjà commencé avec Mayckael Bonnet, un de nos -18 ans qui a fait deux feuilles de matchs en équipe première, et l’intégration de plusieurs -18 ans comme Lucas Féquant et Jules Goint en équipe réserve. Nous avons également un contact avec un ancien joueur pro qui est en « retraite » actuellement qui pourrait renforcer notre base arrière mais ce n’est qu’hypothétique à ce jour. Dans le sens des départs aucun joueur ne s’est manifesté pour l’instant.

 

Courmelles Handball : Nous venons donc de parler maintien, de dynamique de résultats, d’intégration de jeunes joueurs, donc avec tout cela quel serait le classement idéal pour vous ?

Thomas Tétart : Pour moi ??? (rires), le classement il n’est pas pour moi !!! Il est pour eux (les joueurs), il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer ce classement, une blessure, une suspension, un coup de sifflet… Mais il n’y a qu’un facteur qui peut annihiler les autres , le travail lors des séances et celui en dehors des séances, ce n’est pas un discours rodé, un peu langue de bois c’est une réalité que je partage en discutant avec les autres entraineurs de la poule.

Pas de secret la réussite passe par l’investissement et l’application aux entrainements.

Je vais vous donner un exemple parlant quand je suis arrivé au club il y trois saisons, Romain Bourset évoluait sur la base arrière en quelques séances je me suis aperçu que les qualités qu’il possédait correspondaient plus à un poste d’ailier, en difficultés la première année, il a augmenté son implication dans les séances, il s’est remis en cause sans chercher la faute sur d’autre facteur que lui-même et cette saison il s’est rajouté des séances de musculation et aujourd’hui il fait partit des éléments moteurs.

Le classement, vient avec le travail, le travail se pratique à l’entrainement et c’est à l’entrainement que l’on gagne les matchs voilà le cercle… Le joueur est responsable de ses performances.

 

Courmelles Handball : D’accord mais vous avez un rôle à jouer aussi, tout ne repose pas sur les joueurs…

Thomas Tétart : Évidemment, je suis le garant du fonctionnement du groupe et l’instigateur du projet de jeu. Après il y a deux fonctions totalement différentes celle d’entraineur et celle de manager.

Pour moi ce qui les résumes le mieux c’est la citation de Daniel Constantini : « A l’entrainement le joueur est objet JE l’entraine, en match il est sujet IL joue »

 

Courmelles Handball : Parlons un peu de vous, comment voyez-vous votre avenir au sein de la maison orange ?

Thomas Tétart : Avec Bastien de Robertis, notre Président, nous marchons à la confiance et notre communication s’avère être un réel plus. Quand je suis arrivé nous voulions travailler sur du moyen terme afin de mettre en place un projet stable, je considère aujourd’hui que la tâche n’est pas finalisée. Nous discuterons en temps et en heure, l’avantage c’est que nous avons la même vision du club et du projet sénior masculin.

 

Courmelles Handball : Cela veut dire que l’on vous verra la saison prochaine sur le banc ?

Thomas Tétart : Ça veut dire qu’avec une vision identique et une durée de travail en adéquation aux objectifs il n’y a pas de raison de changer, maintenant dans le sport, tout va très vite…

 

Courmelles Handball : Revenons sur cette trêve d’un mois et demi, pouvons-nous en savoir plus sur votre planification ?

Thomas Tétart : Les joueurs ont besoins de faire un break avec le hand, de retrouver du temps avec leur famille et amis, moi aussi d’ailleurs (rires) nous allons donc couper une semaine pour les fêtes.

Puis nous allons reprendre le rythme avec trois séances semaines avec un travail foncier, en ajoutant des matchs de préparations. Roissy en France le 9 janvier et Villemomble le 16 janvier feront partis des adversaires entre autres.

Sachant que l’équipe réserve joue le 11 et 18 janvier ce qui n’exclut pas que quelques jeunes ou des joueurs avec un temps de jeu réduit garnissent les rangs de cette équipe.

 

Courmelles Handball : Une dernière chose avant de se quitter, les derniers matchs à domicile il y a un vrai engouement de la part du public une des causes de votre réussite ?

Thomas Tétart : Bien sûr, mais le public a toujours été là. La différence se fait dans ce que nous proposons, le niveau des matchs va en s’accroissant et plus notre classement sera haut plus il y aura de monde. La qualité des prestations et le scénario des matchs aident aussi à cette ferveur. Contre Calais ou Le Plessis-Trévise cela a joué un rôle important. Et sur cette deuxième partie de saison leur soutien ne sera pas de trop.

J’en profite également pour remercier tous les bénévoles qui aident à l’organisation de ces rencontres, leur travail de l’ombre n’est pas souvent mis en valeur mais c’est bien grâce à eux que l’on peut s’exprimer de la meilleure des manières chaque weekend.

 

Nous remercions Thomas pour sa disponibilité !