En ce début de vacances scolaires, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur notre responsable technique, Jean-François Tétart !

 

Courmelles Handball : Jean-François, tu gères depuis cette saison toute la filière jeune masculine du club, mais pas que, peux-tu nous en dire plus sur ton rôle au sein du club ?

Jean-François Tétart : Je suis depuis maintenant deux saisons avec vous et je tenais à vous dire merci de m’avoir redonné le goût à entraîner, à mettre ou essayer de mettre en place des projets. Mon rôle est d’essayer d’apporter mon vécu et mon expérience afin d’aider le club à se structurer sportivement. Je fais un suivi sur les catégories masculines des -11 ans jusqu’aux -18 ans. J’anime les réunions de la commission technique et de notre école d’arbitrage, j’observe et j’écoute afin de faire des retours de mise en place de choses pour aider nos licenciés. Je suis un passionné et je reste persuadé qu’il y a du potentiel au FJEP Courmelles Handball !

 

Courmelles Handball : Quel est le projet club pour la filière masculine à plus ou moins long terme et où on êtes-vous à ce jour ?

Jean-François Tétart : Il serait bien que nos équipes -15G et -18G accèdent au championnat régional assez rapidement afin de nous aider dans le recrutement pour nos +16 ans, voir au championnat de France pour nos -18G. Il faut que nous puissions proposer des joueurs aux sélections départementales, régionales et faire rentrer des joueurs au pôle.

Pour réussir ceci il nous faut absolument :

  • Des techniciens formés, c’est ce qui se passe d’ailleurs en ce moment et nos réunions techniques me montrent que nous avançons car les échanges sont intéressants entre nous. Il faut aussi que nous, techniciens, acceptons que nos meilleurs joueurs puissent pratiquer dans la catégorie supérieure pour leurs formations.
  • Amener une culture de la gagne à nos joueurs, leur donner l’envie de s’entraîner, les vacances sont faites pour nous voir, faire des stages… tout ceci est en train de se mettre en place mais il faut y aller tout doucement…

 

Courmelles Handball : Quels sont les objectifs pour la filière jeune masculine cette saison ?

Jean-François Tétart : Mettre en place ce que je viens de dire ci-dessus, il faut que j’essaie de faire changer les mentalités mais tout ceci ne peut pas se faire du jour au lendemain, nous partons de très loin mais je peux vous dire que cela bouge dans le bon sens ! Un grand merci aux parents qui ont adhéré au projet, cela me faire plaisir… L’idée serait que la saison prochaine la Courmelles Handball Academy puisse voir un peu plus le jour.

 

Courmelles Handball : Tu es aussi entraineur de la catégorie -18 ans garçons du club, peux-tu nous faire un petit point sur cette première partie de saison ?

Jean-François Tétart : J’ai un super groupe de jeunes joueurs qui en veulent, des niveaux de jeu différents mais ils veulent travailler et apprendre. Maintenant une chose est sûre il n’y a que le travail qui paie…. Cela sera très compliqué de terminer premier cette saisons, deux collectifs sont au-dessus de nous. Nous travaillons pour essayer d’être de vrais joueurs de handball dans deux saisons….

Une information importante : j’ai mis en place, avec les garçons, un cahier de liaison afin de nous aider dans leur formation. Ils doivent se noter sur les séances et les matchs et moi je dois mettre des annotations sur le jeu handball et sur les différentes attitudes.

 

Courmelles Handball : Qu’est-ce que la Courmelles Handball Academy ?

Jean-François Tétart : Mon idée, c’est que le jeune qui est bien à l’école sera bien dans sa vie de tous les jours, dans les relations avec sa famille et surtout bien sa vie de handballeur. De ce fait, j’aimerai mettre en place des lieux d’échanges avec les familles et les écoles pour que, même s’il y a des difficultés, l’enfant ne soit pas privé de son activité handball.

Je peux vous dire que cela est mis en place de manière informelle mais je dois encore pousser la chose pour mettre un vrai cadre pour le bien être de tous. Il est évident que nous devons travailler avec les écoles, surtout celles de notre village mais aussi trouver un collège proche avec qui nous pourrions travailler sur une section sportive par exemple…

 

Courmelles Handball : C’est ta deuxième saison au sein du club de Courmelles, comment te sens-tu chez les Oranges et comment vois-tu ton avenir ?

Jean-François Tétart : Je suis heureux et je suis bien chez les Oranges ! J’ai découvert un village de 1800 habitants avec un club de 250 licenciés et des personnes qui sont à fond dans différents projets… J’ai rejoint mes garçons la saison dernière suite à une demande de Thomas afin d’aider à structurer la formation du club et je ne peux que lui dire merci car j’aime être avec vous. Quant à mon avenir je le vois avec mon président et les dirigeants, en fin de saison nous ferons le bilan de 2019-2020 et nous mettrons en place 2020-2021.

 

Nous remercions Jeff d’avoir pris le temps de nous répondre et lui souhaitons une excellente saison !

Nous contacter