Aujourd’hui nous souhaitions en savoir un peu plus sur l’organisation de l’intersaison, comment se positionne le club sur l’échiquier national, le recrutement et donc la saison à venir.
Nous avons donc rencontrer l’entraineur de l’équipe première, Thomas Tetart, qui nous a accordé un long entretien sans filtre !
Courmelles Handball : Thomas, l’intersaison bat son plein, pouvez vous nous dresser un bilan de la saison écoulée et des perspectives pour la saison à venir ?
Thomas Tetart : On a réalisé une bonne saison mais à deux vitesses, je pense que l’on a eu du mal à digérer la fin de saison précédente où on perd la montée dans les deux dernières journées, de ce fait notre début d’exercice fut poussif, il aura fallu faire une mise au point en Janvier pour recadrer les choses et cela a bien fonctionné puisque nous ne perdons aucun match sur la phase retour et gardons notre invincibilité à domicile.
La saison à venir s’annonce forcément plus compliquée, le niveau national exige un investissement supérieur que ce soit en terme de présences aux séances mais aussi dans la qualité du contenu de celles-ci.
Nous avions un groupe travailleur mais en manque de concurrence, il devrait y en avoir davantage la saison prochaine.
Courmelles Handball : Justement en parlant de concurrence, votre mercato s’annonce prometteur, peut-on s’attendre à d’autres arrivées ? Les objectifs seront-ils plus élevés ?
Thomas Tetart : La notion de « prometteur » est assez aléatoire, nous avons fait signer les joueurs que je souhaitais c’est une bonne chose ! Maintenant la qualité handball intrinsèque du joueur est importante mais la qualité humaine l’est tout autant. Vous pouvez faire signer le meilleur joueur du monde si il ne se fond pas dans le projet de jeu et dans l’état d’esprit du collectif, alors, son rendement n’apportera aucune plus-value.
Là où je considère que notre mercato est réussi, c’est d’avoir su conserver tous les joueurs et notamment certains cadres comme Membrive, Hugé ou Zouaghi.
Pour le reste, restons humbles, le maintien sera déjà un objectif élevé.
Courmelles Handball : En conservant les cadres et en signant des joueurs de qualité, les rôles vont être bousculés comme sur le poste de gardien, vous avez déjà définis une hiérarchie ?
Thomas Tetart : Vous savez, je considère que la hiérarchie ce n’est pas l’entraineur qui la définie, c’est le joueur, par sa présence, son comportement, l’investissement aux séances et la performance en match. C’est aux joueurs de mettre le doute dans la tête de l’entraineur pour faire ses choix pas l’inverse.
En ce qui concerne les gardiens, dans un premier temps je suis très satisfait de l’apport de Mahdi dans le groupe, mais vous oubliez Fabien Tetart qui fut convainquant sur les derniers matchs. Je possède, en ajoutant Delic à ces deux joueurs, une triplette de gardiens de qualité avec une belle complémentarité. Une saison, c’est long, ils auront tous l’opportunité de faire leurs preuves.
Courmelles Handball : Je reviens sur ma deuxième question car vous avez un peu noyé le poisson, on peut donc s’attendre à d’autres arrivées ?
Thomas Tetart (rires…) : Le club et moi-même avons déjà bien travaillé sur le recrutement, nous avions ciblé des joueurs selon nos critères et à ce jour nous sommes satisfaits des arrivants tant pour l’effectif 1 que pour notre réserve qui aura de réels objectifs pour la saison prochaine.
On doit faire avec plusieurs réalités, la première est économique et la seconde est territoriale. Malgré ces difficultés on a su convaincre des joueurs d’adhérer à notre projet, des joueurs qui devront se battre pour une place en équipe première mais surtout qui acceptent d’avoir un vrai rôle en réserve comme Vincent Haag, Romain Vazart ou encore Killian Francietta.
Je souhaiterai cependant encore une arrivée dans le groupe national, un joueur polyvalent sur la base arrière.
Courmelles Handball : Dans les critères que vous évoquiez lesquels étaient prioritaires ?
Thomas Tetart : Il nous manquait un peu d’expérience et Goran pourra nous l’apporter, mais mon objectif est surtout de rajeunir l’équipe pour pouvoir travailler sur du moyen terme. La venue la saison dernière de Parisot 20 ans et Cornu 19 ans était déjà dans cet axe, avec Yacine Riahi 18 ans, on est dans la continuité. Je souhaite également intégrer le plus vite possible des moins de 18 ans issus de notre formation. Il est primordiale de garder l’ADN du club et de donner l’opportunité aux jeunes formés au club de pouvoir jouer pour nos couleurs.
Courmelles Handball : Vous avez proposé cette saison un jeu offensif (deuxième meilleur attaque avec 829 buts derrière Calais 832…) Devons-nous nous attendre à la même chose ?
Thomas Tetart : Dans l’esprit oui, dans les faits non ! Ce n’est pas possible. Cette saison soyons honnêtes nous faisions partis des favoris avec un effectif taillé pour, la saison prochaine nous serons le petit poucet de la poule.
On ne va pas pour autant renier nos principes de jeu, cela fait deux saisons maintenant que je m’attèle à mettre en place un projet de jeu en corrélation avec nos forces et nos faiblesses mais aussi avec nos adversaires. Le projet restera le même mais on devra forcément l’adapter au niveau du championnat, aux adversaires et à nos recrues.
Le secteur défensif sera l’une des tâches la plus importante à faire évoluer ainsi que nos phases de transitions.
Courmelles Handball : Vous nous avez parlé de projet à moyen terme vous pouvez nous en dire plus ? La N2 est-elle en ligne de mire ?
Thomas Tetart : Il faut déjà que l’on savoure cette montée, puis se remettre très vite au travail dès le 12 août, nous avons aussi notre tournoi organisé à Courmelles le 25 août.
Il est difficile de parler de N2 alors que nous jouons un maintien en N3…..Je rappelle également que le club n’a jamais réalisé plus de deux saisons consécutives en N3 alors dans un premier temps restons à notre place.
Maintenant, sans langue de bois quel compétiteur peut se satisfaire de jouer dans une division sachant qu’il en reste d’autres au-dessus ?
C’est là que la notion de projet à moyen terme prend son sens, on peut être humble mais ambitieux, et travailler pour l’avenir.
La réalité économique de notre club avec un budget prévisionnel de 68 000€ pour le fonctionnement de tout le club nous place parmi les plus petits budgets de Nationale 3.
Donc à moyen terme, il faut recruter des jeunes avec un réel potentiel Handball mais aussi un attachement à notre région. La formation doit être notre priorité pour pouvoir former des jeunes joueurs performants. Il faut des entraineurs et des formateurs performants également. Il faut une structure qui permette au jeune joueur de Courmelles de se sentir inscrit dans un projet commun du moins de 11 ans à l’équipe fanion, un langage commun. Cela sera le travail de la Courmelles Handball Academy qui sera mise en place dès cette saison par le responsable de la filière jeune masculine Jean-François Tétart.
Car même si descente il devait y avoir lieu, nous ne devons surtout pas changer de cap et tout remettre en cause, c’est ça le moyen terme bien évidemment c’est toujours plus simple de travailler dans la victoire, les montée etc …mais c’est dans la difficulté que l’on voit l’attachement des personnes à leur club et la réelle motivation des acteurs du projet.
Courmelles Handball : La descente vous l’avez déjà envisagée ?
Thomas Tetart : Bien sûr que non, la poule n’est même pas encore tombée… Et ce n’est clairement pas dans mon caractère de joueur quand je suis arrivé à Compiègne il y a quelques années on ressemblait beaucoup au Courmelles d’aujourd’hui et grâce à la volonté farouche de certains dirigeants et l’état d’esprit des joueurs nous nous étions maintenus et maintenant Compiègne est un club pérenne en N2.
En toute transparence maintenant en tant qu’entraineur on est obligé de tout anticiper mais la descente ce n’est clairement pas le moment…. Jouons travaillons et on fera un bilan en décembre à ce moment on devra faire avoir une lecture objective sur les éventualités sportives.
Courmelles Handball : Dans quelle mesure la saison sera-t-elle réussite ?
Thomas Tetart : C’est une question vague, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu, mais la priorité sera le maintien de l’équipe première et les premiers rôles en région pour la réserve.
Pour cela il faudra l’assimilation réussie des recrues et l’intégration des jeunes du club.
Montrer un visage séduisant à notre public et donner l’envie aux plus jeunes de porter un jour la tunique de l’équipe première.
Entretien réalisé par le pôle communication du club le Mercredi 26 Juin 2019